Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/billonli/public_html/gued-drupal-7.59/includes/menu.inc).

VIGAN

VIGAN (CHEF DES ENFANTS) Le XËNUGA, DAH GEDEGBE exerce son autorité avec l'aide le VIGAN GEDEGBE, que l'on peut considérer comme son second. En fait, le VIGAN représente les membres de la collectivité familiale, comme le signale son nom qui signifie « chef des enfants ». IL est souvent le fils aîné des principales branches au sein du lignage. Il est élu en même temps que le chef de collectivité et prête serment à ses côtés lors de son intronisation. On les choisit bien entendu selon l'avis du Fa, mais aussi et surtout en fonction de leurs qualités personnelles (force physique, caractère, connaissance des traditions familiales/ etc.). Leur nombre n'est pas fixe, toutefois il y en a en général deux, selon un principe dualiste cher aux Dahoméens. Cependant, la collectivité GEDEGBE n’a qu’un seul VIGAN. Son rôle est de maintenir l'ordre à l'intérieur de la collectivité, de faire respecter les décisions du chef, et, à l'occasion, d'appliquer les châtiments ou les épreuves requis contre les membres rebelles. Au cours des rites familiaux, il assiste leur chef en s'occupant plus particulièrement de l'organisation matérielle, des sacrifices et de la distribution des nourritures consacrées, de 1'ordre. Le VIGAN GEDEGBE a à sa charge les cultes aux défunts, leur adresse les offrandes, communique avec les défunts, veille sur la bonne marche des rituels de sortie de naissance et représente DAH GEDEGBE en cas d’absence ou quand le DAH GEDEGBE a effectué un long voyage.

Articles récents

LA CONSULTATION DU IFA (FAKIKÃ) : UN COMMERCE AVEC LE  MONDE DIVIN. Par NONGBEDJI GEDEGBE.

KPƆLI LORS DE LA CEREMONIE DU FAZUN : LE SERVITEUR DU FA. (Un texte inspiré de Claude SAVARY et de Bernard MAUPOIL). Par NONGBEDJI GEDEGBE.

LE METIER DE BOYIKƆ OU BOKƆNƆ : UN SAVOIR-ÊTRE ; SAVOIR-FAIRE. Par NONGBEDJI GEDEGBE

 

« KU ADÃ, AZÕ ADÃ DO FI DÉ HUN BO YI KƆ », (La mort menace, la maladie menace quelque part, va t’y opposer)

LA TRINITE VODUN : LEGBA-MINƆ-NAN-FA. Par NONGBEDJI GEDEGBE.

LA DOT DANS LA FAMILLE GEDEGBE : LES ELEMENTS CONSTITUTIFS. Par NONGBEDJI GEDEGBE.