Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/billonli/public_html/gued-drupal-7.59/includes/menu.inc).

FAMILLE GEDEGBE

GEDEGBE ou GEDEGBE[1]: UN SYMBOLE D'AMOUR

GÈDÈGBÉ ÉTAIT L'HOMME DE CONFIANCE DE DADA GLELE. IL A REÇU CE NOM DE LUI (UN NOM QUI EST CELUI D'UN DE SES TALISMANS " GÈDÈGBÉ DÉ MA JO DÉ DO; AYI MA JO HWÉ DO; HWÉ MA JO AYI DO; A FÕ A MÕ MI; NA JO DOXOMÈ DO A". TEL EST LE NOM DU TALISMAN. GÈDÈGBÉ EST UNE FEUILLE AFRODIZIAQUE. LES FEUILLES GÈDÈGBÉ NE SE DÉTACHENT PAS L'UNE DE L'AUTRE LORSQU'ELLES SONT ENTRÉES EN CONTACT: LA TERRE NE SE DÉTACHE PAS DU SOLEIL ; LE SOLEIL NE SE DÉTACHE PAS DE LA TERRE; TU TE RÉVEILLES ET TU ME VOIS (MOI GÈDÈGBÉ) : JE NE ME DÉTACHERAI JAMAIS DU DANXOMÈ. C'EST AINSI QUE BOYIKO GÈDÈGBÉ A FAIT UN PACTE AVEC DADA GLÈLÈ. UN ACTE SOLENNEL. UN ACTE D'AMOUR! AINSI  DONC TOUS  LES FILS ET FILLES ONT L'OBLIGATION DE TÉMOIGNER ENVERS EUX-MÊMES ET ENVERS LES AUTRES CET AMOUR! LE PACTE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL.

 TELLE EST  L'ORIGINE DU NOM GEDEGBE

 

 

 

[1] Pour des raisons de scientificité, d’objectivité, nous adoptons sur ce site internet cette forme d’écriture du nom ancestral. L’écriture « GUEDEGBE » adoptée ne cadre pas avec non seulement l’origine du nom, mais aussi avec les principes linguistiques. L’écriture « GUEDEGBE » est juste une forme « francisée » du nom.

 

 

Articles récents

LA CONSULTATION DU IFA (FAKIKÃ) : UN COMMERCE AVEC LE  MONDE DIVIN. Par NONGBEDJI GEDEGBE.

KPƆLI LORS DE LA CEREMONIE DU FAZUN : LE SERVITEUR DU FA. (Un texte inspiré de Claude SAVARY et de Bernard MAUPOIL). Par NONGBEDJI GEDEGBE.

LE METIER DE BOYIKƆ OU BOKƆNƆ : UN SAVOIR-ÊTRE ; SAVOIR-FAIRE. Par NONGBEDJI GEDEGBE

 

« KU ADÃ, AZÕ ADÃ DO FI DÉ HUN BO YI KƆ », (La mort menace, la maladie menace quelque part, va t’y opposer)

LA TRINITE VODUN : LEGBA-MINƆ-NAN-FA. Par NONGBEDJI GEDEGBE.

LA DOT DANS LA FAMILLE GEDEGBE : LES ELEMENTS CONSTITUTIFS. Par NONGBEDJI GEDEGBE.